Massage Ayurvédique du Kérala
Dʼaprès lʼenseignement de Ashok Kumar Gurukkal
Dans le sud-ouest de l’Inde, l’état du Kérala est une région où le massage est prodigué par le Gurukkal, maître en Kalarippayat (art martial traditionnel qui serait né il y a 4000 ans). Ses compétences médicales sont aussi bien utilisées pour ses élèves que pour les habitants du village: le massage kalari est une des composantes de l’ayurvéda (= science de la vie). L’entraînement à cet art martial débute par une série de massages qui s’étalent sur une quinzaine de jours: le corps du sportif est ainsi préparé aux mouvements; puis, une fois par an, une cure de massages permet de maintenir le corps dans les meilleures conditions.
Assouplissement du corps, hygiène préventive, augmentation de l’efficience du système immunitaire et revitalisation sont autant d’objectifs du massage Ayurvédique du Kérala. Et si en plus on respecte quelques règles d’hygiène de vie, il saura être un allié indiscutable d’une santé et d’un bien-être au quotidien.
Ce massage se fait au sol et le patient se tient sur le ventre puis sur le dos, les bras en « chandelier »; l’huile de sésame est l’huile de base du massage ayurvédique mais on peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (ylang- ylang,...).